Salut les théâtrophiles de l’extrême. Comme chaque année, on vous a confectionné notre sélection des meilleurs spectacles du festival Off d’Avignon sponsorisé par la chaleur, les flyers, et le rosé piscine (c’est juste du rosé dégueu avec assez de glaçons dedans pour qu’on ait plus l’impression que c’est du rosé, ça n’a rien à voir avec la brasse coulée dans un bassin chloré).

Plus de 1600 spectacles à découvrir dans cette édition : c’est beaucoup. Voici donc nos recommandations théâtrales à découvrir au plus vite avant la fin des festivités (le 21 juillet cette année, ça se finit plus tôt because les JO toussa toussa). Zéparti.

PS : balancez vos reco en commentaires parce que vous imaginez bien que j’ai pas tout vu les 1600 spectacles en 5 jours sinon ça ferait genre 13 spectacles par heure (sans dormir) bonjour la galère.

Craquage

Attention les gars vous avez là affaire au spectacle-qu’il-ne-faut-pas-manquer du OFF, déconnez pas. Après un excellent seul en scène Pépites qu’elle a poncé en tournée dans toute la France ces dernières années, Marion Mezadorian nous livre une nouvelle création dans laquelle elle interprète une galerie de personnages au bord de la crise de nerfs. On a tous quelque chose à prendre de ces craquages, ceux qu’on a déjà vécus, ceux que l’on risque de vivre, ceux qu’on a vus chez les autres en restant impuissant. Outre sa performance de comédienne d’une justesse désarmante, les scènes de vie hilarantes qui composent le spectacle font aussi le récit d’une société, à deux doigts de péter un boulon (NON SANS BLAGUE JE VOIS PAS DE QUOI VOUS PARLEZ ???).

Mais c’est où ?? Théâtre des Béliers et même que vous pouvez prendre vos places ici.

Mais c’est quand ??? A 19h15.

La preuve qu’on adore Marion Mezadorian tel un précieux joyau, on l’avait même fait jouer dans un nos vieux sketchs. Franchement, ell est tellement géniale que je pourrai refaire l’isolation de ma maison en laine de Marion Mezadorian.

503 Backend fetch failed

Error 503 Backend fetch failed

Backend fetch failed

Guru Meditation:

XID: 198783


Varnish cache server

Office

La compagnie Carrelage Collectif revient pour la deuxième année avec ce spectacle magistral. Comme à leur habitude sa trame repose sur une écriture plateau et nous embarque dans la vie d’Antoine. Un homme tragiquement banal qui se trouve mis à la porte de son magasin de fournitures de bureau. C’est son dernier jour de travail, il reste 5 clients et Antoine a envie de se casser. Le ton monte, un geste malencontreux part et c’est l’occasion pour de petit groupe improvisé de se retrouver dans l’arrière boutique pour refaire le monde et surtout faire d’Antoine leur élu aux élections municipales. Chacun trouve alors son rôle dans cette campagne résolument saugrenue, sauf peut-être Antoine qui ne sait pas vraiment ce qu’il fout là.

Mais c’est où ?? Théâtre des Carmes André Benedetto et même que vous pouvez prendre vos places ici.

Mais c’est QUAND ???? A 22h.

Madame Fraize

On adorait déjà Monsieur Fraize et son spectacle devenu légendaire, c’est donc avec joie qu’on se jette dans les bras de Madame Fraize la délicieuse. Un seul en scène hilarant qui fuit naturellement l’éceuil dangereux du travestissement grossier. Madame Fraize ne fait pas rire parce que c’est un homme déguisé en femme (merci mais on n’est plus dans les années 80), elle fait rire par sa sensibilité, son récit et son désir de partager avec nous son quotidien. Sorte d’âme soeur du personnage clownesque de Monsieur Fraize, touchant et drôle.

Mais c’est où ?? La Factory et même que vous pouvez prendre vos places ici.

Mais c’est quand ??? A 20h40.

Va aimer !

A travers un ensemble de personnages excellemment interprétés, Eva Rami livre une performance poignante et non dénuée de drôlerie. Un seul en scène intime autour d’une jeune femme, Elsa, qui a du mal à prendre de la place. Tapie derrière ses copines, sa mère psy, son père gouailleur, son hypnotiseur magnétiseur chiropracteur elle tente de fuir les démons de son passé. Le récit d’un drame injustement ordinaire dont la virtuosité n’est pas sans rappeler les spectacles de François de Brauer, et l’humour cathartique d’Andréa Bescond (oh bah tiens ça tombe bien regardez de qui on parle juste après…)

Mais c’est où ?? La Scala (Provence) et même que vous pouvez prendre vos places ici.

Mais c’est quand ??? Les 8 et 15 juillet à 16h.

Les chatouilles ou la danse de la colère

Cette année le spectacle d’Andréa Bescond fête ses dix ans et il a fait un sacré bout de chemin. Alors qu’on qu’on découvrait en 2014 au même Théâtre du Chêne Noir ce seul en scène chamboulant (qui lui a d’ailleurs valu plusieurs prix dont le Molière du seul en scène en 2016 et le prix d’interprétation féminine du festival d’Avignon en 2014), il a par la suite été adapté au cinéma dans un film qui a lui-même remporté deux Césars. L’actrice est par ailleurs devenue une précieuse militante contre la pédocriminalité (et notamment les délais de prescriptions).

Cette année, le spectacle revient sur ses traces avec son lot de succès et toutes les bonnes raisons d’aller le voir. Andréa Bescond y fait le récit des abus sexuels sont elle a été victime enfant et comment elle est parvenue à se réapproprier son corps par la danse.

Mais c’est où ?? Théâtre du Chêne Noir et même que vous pouvez prendre vos places ici.

Mais c’est quand ??? A 14h.

Dracula, la véritable histoire

Pour la quatrième année consécutive on retrouve les joyeux lurons de Dracula et bonne nouvelle : on ne l’en passe PAS. Dracula c’est un peu la Kim Kardashian des vampires, on connait tous sa story à travers le roman de Bram Stocker et les moultes adaptations au cinéma. Ici on casse tout et on recommence. Le prétendu descendant de Van Helsing entreprend de nous raconter la véritable histoire du comte aux dents pointues à travers un spectacle grandiose. Manque de pot, tous les comédiens, les danseurs et les cascadeurs se sont barrés parce que le metteur en scène un peu trop ambitieux avait omis de les payer. Le voilà entouré de son assistant fayot et de deux régisseurs pas comédiens pour un sou. La fine équipe va tenter de rejouer ce spectacle monumental avec les moyens du bord : décor qui se pète la gueule, erreurs de texte, entrées ratées. Un joyeux chaos hilarant qui alterne cascades foireuses et scènes pyrotechniques. Un vrai spectacle ambitieux qui en fout plein les mirettes. Idéal quand vous venez de boire un cou (vous l’avez ?).

Mais c’est où ?? Le Paris et même que vous pouvez prendre vos places ici.

Mais c’est QUAND ???? A 14h10.

Pauline et Carton

Si vous ne savez pas qui est la fabuleuse Pauline Carton, voilà l’occasion rêvée de découvrir la vie de la dame interprétée par la géniale Christine Murillo. Pauline Carton, reine de la gouaille et partenaire de jeu de Sacha Guitry (22 films au compteur avec le bonhomme), on lui doit entre autre cette fabuleuse punchline « Quand j’étais jeune, j’avais le visage lisse et des robes plissées, maintenant c’es le contraire ».

Mais c’est où ?? La Scala (Provence) et même que vous pouvez prendre vos places ici.

Mais c’est quand ??? (du 16 au 21 juillet) A 10h.

Et si vous voulez en savoir plus sur l’étonnante Pauline Carton, Christine Murillo est venue en parler au micro des Bobines, podcast sur les zouzes oubliées du cinoche et c’est follement intéressant :

503 Backend fetch failed

Error 503 Backend fetch failed

Backend fetch failed

Guru Meditation:

XID: 198785


Varnish cache server

En tongs au pied de l'Himalaya

Dans ce seul en scène qui vous prendra aux tripes, Marie raconte sa vie de mère pas comme les autres. A deux ans, son fils Ali est diagnostiqué autiste alors forcément ça chamboule un peu ses plans. Impossible de ne pas rentrer en empathie dans ce récit drôle et informatif sur un univers encore mystérieux et le parcours du combattant que représente son accompagnement médical.

Mais c’est où ?? Théâtre du Chêne Noir et même que vous pouvez prendre vos places ici.

Mais c’est quand ??? A 14h15.

Gretel et Hansel

Adaptation du conte génialement réussie ! En transformant Hansel et Gretel en Gretel et Hansel, Aude Ollier parvient à raconter une histoire effrayante certes, mais aussi l’histoire d’une soeur chamboulée par la naissance de son petit frère. Ils sont maintenant devenus grands et se rappellent depuis leur cuisine leur aventure dans la forêt sombre et surtout… leur rencontre avec la terrible sorcière.

Mais c’est où ?? Théâtre des Corps Saints et même que vous pouvez prendre vos places ici.

Mais c’est quand ??? A 10h05.

Ceux qui restent

Dans cette comédie dramatique finement interprétée, une femme apprend à son fils qu’elle est malade et a choisi sa porte de sortie : un suicide assisté en Suisse (un suisside si vous voulez, d’ailleurs si je créais une entreprise de suicide assisté en Suisse c’est clairement le nom que je lui donnerais mais heureusement ça ne fait pas du tout partie de mes projets à moyen terme). L’annonce de cette mort assistée bouleverse tout le monde, on explore ainsi les résonances d’une telle décision dans la sphère familiale car s’il faut du courage pour choisir sa mort, il en faut aussi pour… ceux qui restent. Oh bah tiens ça tombe bien c’est le titre de la pièce. La boucle est bouclée. Comme mes cheveux.

Mais c’est où ?? Le Grand Pavois et même que vous pouvez prendre vos places ici.

Mais c’est QUAND ???? A 13h35.

Et dans un tout autre genre vous pouvez aussi découvrir Camille Prioul dans L’Odyssée, seul en scène dans lequel il s’empare de 27 personnages. Une performance géniale qui nous remet d’équerre sur l’épopée d’Homère (rien à voir avec les Simpson bon sang).

Mais c’est où ?? Au Théâtre le Grand Pavois.

Mais c’est QUAND ???? A 11h45.

Climax

Comme son nom l’indique, Climax ça cause de climat. Et quand on cause de climat on n’a pas forcément envie de se marrer. Eh bien faux ! Cette création devrait vous prouver le contraire. Alors que les quatre comédiens illustrent le lien entre réchauffement climatique et activité humaine à travers des graphiques dont ils incarnent eux-mêmes les abscisses et les ordonnées, s’ensuit une série de sketches aussi drôles que loufoques sur les absurdités auxquels nous confrontent l’urgence climatique et l’inaction des gouvernements. Pour les Pablo Servigne addict, c’est du p’tit lait sauce piquante. Les 4 comédiens/danseurs/auteurs/chanteurs/chorégraphes/régisseurs (tous corps de métiers) sont d’une précision réjouissante et nous embarquent généreusement dans leur spectacle certes informatif, certes flippant, mais aussi très drôle. On sort de là déprimé avec le sourire, et quand on aime vivre des émotions contraires c’est très plaisant.

Mais c’est où ?? Au Théâtre des Lucioles et même que vous pouvez prendre vos places ici.

Mais c’est QUAND ???? A 21h.

Phèdre

Je vais vous confier un tru : quand on est en mode festival d’Avignon INTENSE à base de 3, 4, 5 spectacles par jour, c’est pas évident de se jeter corps et âme dans une tragédie classique en pleine phase de digestion. Sauf que là, c’est hyper évident. Voici donc quelques bonnes raisons de voir Phèdre, et ce Phèdre en particulier :

– Racine était loin d’être un schlague de la plume et ça ne fait jamais de mal de se faire une petite dose d’alexandrins qui vous fera l’effet d’une cure détox de la langue française. En plus Phèdre, compte le plus d’alexandrins qu’on peut replacer tous les jours et ça, ça n’a pas de prix. Exemple : « Le jour n’est pas plus pur que le fond de mon coeur » les gadjo walla moua jvous le dis tout de go.

– Pour les excellents acteurs qui nous déclament du douze syllabes sans chichi, et ça c’est beau, c’est fort, c’est beaufort.

– Parce que Phèdre a vraiment une vie pourrie. Rien de tel pour te rassurer sur ta life : toi au moins tu ne te prends pas le zef du siècle avec ton beau-fils que tu veux pécho alors que tu viens d’apprendre que ton mec est déd mais qu’en fait il est pas vraiment déd. Si le hashtag VDM existait dans la mythologie grecque, Phèdre en serait la porte-parole toute désignée.

Mais c’est où ?? Théâtre du Roi René et même que vous pouvez prendre vos places ici.

Mais c’est QUAND ???? A 17h15.

L'Alchimiste

Une adaptation du célèbre livre de Paulo Coelho qui se concentre sur l’essentiel : une quête initiatique à travers l’Andalousie et le Maghreb afin d’accomplir sa légende personnelle, le mekhtoub. Trois comédiens d’exception se partagent la dizaine de rôles dans une mise en scène sobre et inventive qui nous fait entrevoir tour à tour des bars de Tanger, des pyramides de Kheops, et même une balade à dos de chameau dans le désert. Bref, un voyage qui nous Coelho à la peau (j’ai eu -2 au bac de jeux de mots, me cherchez pas).

Mais c’est où ?? A la Condition des Soies et même que vous pouvez prendre vos places ici.

Mais c’est QUAND ???? A 21h15.

Aude Alisque, dans Gravité

Mais c’est où ?? Au Théâtre l’Autre Carnot et même que vous pouvez prendre vos places ici.

Mais c’est QUAND ???? A 14h.

Envie d’épouser un ventilateur avec tout ça.