Quand on essayait de percer dans les années 90 / 2000 on tentait de faire du foot, de la musique ou des marques de vêtements. Mais les temps changent, les moeurs évoluent et vous l’avez probablement remarqué : deux tiers de la population française fait à présent du stand-up. Cette nouvelle mode de gens qui décident d’aller sur scène raconter des blagues a fait un véritable raz de marée, et si dans les années 70 jusqu’aux années 2000 elle était réservée à certains aficionados, aujourd’hui elle concerne 90% de l’humanité. Mais qui sont les autres, les gens qui ne font pas de stand-up ? Reportage.

Est-ce qu'ils racontent quand même des blagues ?

Non, la plupart n’en sont pas capables, ils se trompent toujours en énonçant la blague, genre « monsieur et madame ont un fils… Ah non, monsieur et Thierry ont … Ah non attend c’est la réponse ça, merde… »

Des gens globalement tristes et odorants.

Comment ils boostent leur ego ?

Pour prendre une bonne dose d’endorphine, les gens qui ne font pas de stand-up se contentent de compliments que leur font leurs proches, de faire du sport, de manger du fromage et de compter les likes sous leurs photos Instagram. Une sacré bande de losers.

À qui ils parlent de leurs problèmes ?

C’est vrai que beaucoup de stand-uppeurs utilisent leur public comme psychologue et font payer les gens pour leur parler de leurs problèmes, parfois même sans être réellement drôle. C’est abusé, certes, mais c’est le jeu. Les autres ont tendance à raconter leurs problèmes à leurs amis, à leurs proches ou à leur psy, et ça se passe plutôt bien comme ça.

Qu'est ce qu'ils mettent en photo de profil sur les réseaux sociaux ?

Si les stand-uppeurs mettent automatiquement une photo d’eux avec un micro afin que tout le monde comprenne qu’ils sont capables de tenir un micro à peu près convenablement, les autres utilisent des photos un peu plus variées. Seuls, avec des amis, avec leur chat, ou tout simplement des photos de paysage où on ne les voit même pas. Mais là on parle vraiment des gens étranges qui n’ont aucune once d’égocentrisme, ils sont plus rares.

Comment ils vivent sans applaudissement ?

J’ai essayé de me renseigner mais franchement là je sais pas. Je pense que ces gens boivent du sans-plomb 98 pour palier à ce manque de reconnaissance de leurs pairs.

Est-ce qu'ils sont capables d'être drôles ?

Les gens qui ne font pas de stand-up sont effectivement par définition des gens pas drôles. Généralement ils ne comprennent pas le second degré et leur corps n’est même pas capable de rire, à la place il sécrète un liquide noir et épais qui sent le fenouil. (Source doctissimo)

Ils font quoi de leur journée ?

Certains ont des métiers et des occupations quotidiennes, mais ils restent une minorité. La plupart des gens qui ne font pas de stand-up regardent les voitures passer par la fenêtre de leur cuisine en aboyant, rongent leurs pattes avant et se frottent l’entrejambe contre leur peluche préférée partiellement humide de leur salive.

Est-ce qu'ils utilisent les phrases "on en parle deux minutes de ce sujet ?" / "Vous avez déjà remarqué ?" / "Je suis tous les jeudi soir au théâtre du Point Virgule" ?

Assez logiquement non, mais vous vous en doutiez, c’est vraiment des phrases de stand-uppeurs cool ça.

Comment vivent ils sans partager tout ce qu'ils ont vécu ?

Si les stand-uppeurs ont l’occasion de raconter leur quotidien supérieurement intéressant à celui de la plèbe, les autres sont obligés de garder pour eux le fait qu’il n’y avait pas de place assise dans le bus ou qu’ils ont eu une intoxication alimentaire dans un restaurant turc dix ans auparavant. C’est triste, je vous l’accorde, mais on n’a pas tous cette chance.

Est-ce qu'ils ont compris que 80% des stand-uppeurs pensent qu'être drôle c'est faire des métaphores ?

Oui. Mais globalement tout le monde a compris donc il serait peut-être temps d’écrire des vraies blagues.

Rassurez-vous, d’ici dix ans on fera tous du stand-up.